En 2000 Anneke et son mari Ruud ont lu un article dans un journal hollandais sur l’île Danpaati situé dans le cours supérieur du fleuve Surinam. Des volontaires y ont réalisé un EcoResort à l’ aide de quelques sponsors. Il y a un grand bâtiment en pierres où on veut réaliser un commerce en gros et au détail pour la population autochtone. Pour ce projet on cherche des volontaires. L’article du journal excite la curiosité de Anneke et de Ruud. Ils décident de faire un voyage au Surinam pour visiter l’île de Danpaati.
Immédiatement ils tombent amoureux de ce beau pays. Ils sont passionnés pour la population hospitalière. La décision est vite faite : dans six mois ils reviendront pour ouvrir à leurs frais le commerce en gros sur l’île de Danpaati. Equipés seulement de deux sacs à dos, ils retournent à Danpaati, où ils s’installent dans une cabane en bois couverte de feuilles. A Paramaribo ils cherchent un commerçant et un chauffeur de camion pour transporter les marchandises vers De Troefmarkt. Toutes les six semaines, ils se rendent à Paramaribo pour acheter toutes sortes de produits : médicaments, vêtements, outils, matériaux de construction, batteries de voiture, piles, bijoux, articles de pêche, pilules de vitamines, brosses à dents, parfum, déodorant, hairstraight (pour défriser les cheveux), étoffes pour faire des vêtements et lampes de poche.
Après quelques mois, les premiers volontaires de l’EcoResort Danpaati rentrent en France On demande à Anneke et à Ruud de s’occuper également de l’Eco-Résort. Comme volontaires, bien sûr !! Ils se chargent de beaucoup de tâches. Il faut faire un website, écrire un dépliant, nouer des contacts avec beaucoup de personnes, accueillir les touristes, former le personnel, contacter les tour-opérators etc.
Les projets sont rentrés dans une fondation qui a pour but d´ aider le « Stichting Thuiszorg Surinam Intérieur » et de réaliser quelques programmes dans une douzaine de villages sélectionnés dans les environs de Danpaati.
Dès le début, le magasin marche très bien. Les gens arrivent de toutes parts dans leurs canots en bois à Danpaati pour faire des courses. D’un moment à l’autre, les gens peuvent acheter beaucoup d’articles à des prix raisonnables. Le stock n’est jamais épuisé! L´EcoResort aussi commence à avoir du succès. Quelques mois après l’ouverture, les ambassadeurs et leurs invités rendent déjà régulièrement visite au Resort à Danpaati. Plus d´un ministre et beaucoup de secrétaires d’Etat hollandais connaissent l’EcoResort de Danpaati. Le Stichting Thuiszorg Surinam Intérieur qui donne des soins à domicile a également beaucoup de succès. Les habitants du village suivent un stage de formation et dès lors ils s’intéressent beaucoup plus aux personnes âgées. Ils les aident à s’habiller et à se laver. Ils coupent le bois pour faire la cuisine, etc. De cette façon on crée beaucoup de nouveaux emplois.
Deux ans plus tard, Anneke et Ruud veulent faire autre chose. Ils prennent la direction du Resort Overbridge. Pendant un an ils réorganisent tout le Resort. Ils divisent le terrain en lots qu´ils vendent. Ils surveillent la construction des cabanons. Ils enseignent le personnel etc.
Après avoir vécu pendant trois ans à l´intérieur du Surinam, ils veulent découvrir la capitale du pays.
Mais que faire à Paramaribo?
Ils continuent à travailler comme bénévoles.
Ils donnent des cours dans le domaine du service à la clientèle, de la communication et de la gestion financière.
Enfin ils ont le temps de voir les autres régions du pays.
Le Tourisme
Par les connaissances des choses acquises par la pratique Anneke et Ruud sont extrêmement capables d’organiser des voyages
“SUR MESURE” à l’intérieur du Surinam avec l’aide de la population autochtone qu’ils aiment tant.
En décembre 2005 Ruud meurt brusquement d’une hémorragie cérébrale. Après sa mort inattendue, Anneke ne rentre pas aux Pays-Bas. Elle renouvelle les contacts avec les tour-opérators. Elle demande la permission de servir de guide aux touristes. Après une étude profonde de l’histoire du Surinam, Anneke est engagée comme guide pigiste. Elle éprouve beaucoup de plaisir à montrer ‘son’ pays aux touristes et à raconter l’histoire du pays. Beaucoup d’amis et beaucoup d’autres gens lui demandent d’organiser un voyage spécial pour eux. Comme elle connaît tous les resorts au Surinam, un seul entretien, un seul coup de téléphone ou un émail suffit pour donner de bons conseils à ses clients. Anneke est capable d’organiser un voyage unique pour (presque) tout le monde. Attention: ce sont les resorts qui payent la commission à Anneke!
|
En 2008 Anneke fait la connaissance de Ries, un homme qui a fait un long séjour en Inde. Il cherche un pays où il fait bien chaud. Dès la première rencontre, les deux s’entendent bien. Ils décident d’aider les gens qui habitent à l’intérieur du Surinam. Ils se donnent beaucoup de peine à procurer de l’eau potable à la population. De nouveau ils sont volontaires assistés par quelques sponsors qui offrent de l’aide financier. Par leurs activités ils apprennent à mieux connaître le pays. C’est pourquoi ils peuvent bien conseiller les touristes.
Au début de l’an 2015 Anneke et Ries achètent un Bed&Breakfast nommé Famiri, situé dans un quartier calme et sûr près du centre de Paramaribo. Ils en ont fait une maison d’hôtes accueillante et confortable. La phrase “notre maison est votre maison” leur sert de devise. A Famiri on peut admirer une exposition permanente du peintre Juliette Korse. Ses tableaux expressifs et de couleurs vives montrent des personnes de couleur. Anneke et Ries organisent souvent des activités pour les hôtes comme un cours de cuisine, une conférence sur une question littéraire ou artistique, un cours de yoga. Vous trouverez de plus amples détails à www.famiri.com et à Facebook.
Anneke et Ries font toujours de leur mieux pour répondre à toutes les questions des touristes.